top of page

Parole de stagiaire, Curtley, son parcours vers le niveau professionnel

  • Photo du rédacteur: HDN Academy
    HDN Academy
  • 29 juil.
  • 3 min de lecture

A 17 ans, Curtley a déjà un classement ITF (1600), son projet est clair : aller le plus loin possible et faire du tennis son métier.

Lors de la première semaine du NTT, il est venu à la HDN ACADEMY afin d'effectuer un stage de test avec l’objectif d’intégrer une académie de sports-études à la rentrée.

Mon but, c’est de continuer à avancer dans mon projet sportif et de me donner toutes les chances de devenir un joueur de tennis professionnel."

Curtley souhaite intégrer une structure, une académie qui puisse l'aider à devenir pro. il cherche un endroit où il pourra avoir un suivi régulier, jouer des tournois tout au long de l'année et être encadré par un staff (kiné, préparateur physique et mental, coach de tennis).


La découverte du tennis

Curtley se souvient du jour où il a découvert le tennis.

"C’est assez drôle en y repensant, car à la base, ce sont mes parents qui m’ont poussé à essayer le tennis, il voulait m'occuper et j'avoue ne pas avoir été ravi au premier abord. Je n’étais pas forcément convaincu au départ, mais dès la première journée de stage, j'ai tout de suite adoré, j’ai immédiatement accroché, et depuis, je suis littéralement tombé amoureux de ce sport.

J’aime courir partout, j’aime la sensation, la satisfaction quand on arrive à faire une belle frappe.

Finalement, je suis très content que mes parents aient décidé de me faire essayer le tennis ce jour-là,

Aujourd'hui, ce sport est devenu ma passion et mon projet de vie."

La terre battue, sa surface favorite

Sa surface préférée est la terre battue.

"Ce que j’adore par-dessus tout, c’est jouer sur terre battue, il y a une sensation vraiment puissante dans ce rapport à la surface. J’aime les glissades pour aller chercher une balle, me battre sur chaque point, sentir l’effort, se décupler.

La terre battue est plus qu'un simple terrain où les matchs se jouent, c'est une surface où chaque échange devient une bataille, il faut aller chercher le point, calculer la glissade, se re-positionner, tirer sur les jambes, tout est plus intense.

Sur terre, tout se mérite, rien n’est gratuit, et c’est justement ça qui me plaît."


La terre battue reflète l'état d'esprit de chaque joueur, tout se mérite, rien n'est dû, il faut toujours aller chercher plus, et il aime cet état d'esprit que procure cette surface.


Le tennis pour Curtley, entre émotion, observation et combat.

"J'aime observer les autres joueurs, voir à quel point chacun se donne, ressent, lutte. Il y a une émotion forte qui circule sur un court de tennis.

Je trouve que c'est un beau sport, il faut être fort mentalement et physiquement, on apprend beaucoup dans le tennis et surtout on apprend beaucoup des autres.

Il faut accepter l'échec et savoir l'analyser, on ne gagne pas toujours et je pense que c'est important d'être conscient de ça, il faut regarder devant .

Pour moi la défaite fait partie de la performance ,c'est bien de passer par des coups durs.

Un joueur de tennis doit être persévérant, respecter son adversaire, rester fairplay et humble, il doit aussi apprendre à gérer ses émotions, et se relever après une défaite. Le sport nous forme.”


La rigueur et l'acceptation de l'échec.

Le chemin du haut niveau est encore loin et demande une résilience, rigueur, travail et discipline.

"Je suis persuadé que pour atteindre le haut niveau, il ne faut rien laisser au hasard.

Un joueur professionnel doit travailler tous les jours avec rigueur et régularité. Il faut savoir se remettre en question, se dépasser chaque jour et accepter de sortir de sa zone de confort.

Les athlètes de haut niveau font des sacrifices 7 jours sur 7, 24h/24, ils pensent entraînements, compétitions, résultats... encore, encore et encore!

Le haut niveau demande une routine stricte, des entraînements quotidiens, une nourriture adaptée, une bonne hydratation. Le tennis se joue sur le terrain mais aussi hors du terrain avec une bonne hygiène de vie qui privilégie la récupération après l'effort et une bonne préparation physique qui sera être à l'écoute de son corps.

C'est un sport exigeant, qui demande de la répétition pour toujours aller chercher à améliorer ce détail qui fera la différence.


Curtley fait preuve de maturité dans son discours face à l'échec "il faut accepter l’échec, c'est parfois dur, frustrant, mais c’est indispensable. Chaque défaite contient une leçon, chaque erreur est une opportunité d’apprendre. L’évolution passe par là."


En savoir plus

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Merci pour ton inscription !

ACCES MEMBRES

HDN ACADEMY

logo HDN Academy , stage et academie sport etude tennis à nimes
  • INSTAGRAM
  • FACEBOOK
  • TIKTOK
  • YOUTUBE
  • LINKEDIN

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

bottom of page