Jules est le plus ancien élève du Tennis Études de la HDN Academy.
A l’été 2024, Jules décroche le BAC, il veut continuer les études mais ne sait pas trop quoi faire, jusqu’au moment où il reçoit une belle offre de l’université de Charleston. Les valises faites, Jules s’envole pour les US en août.
L’université de Charleston est située en West Virginia, Jules y intègre l’équipe de tennis de Division II du championnat NCAA et membre de la Mountain East Conference. L’objectif est de devenir pro, mais aussi d’avoir un plan B avec un bon diplôme si Jules change d’avis.
Le choc de l’arrivée
Jules connaît déjà les États-Unis, ce n’est pas la première fois qu’il y vient. Il y a déjà passé des vacances en famille et son frère Tom est aussi dans une université ici.
Dès son arrivée, c’est quand même le choc, le choc du paysage, du temps (il pleut beaucoup et il fait très froid, ce ne sont pas de conditions climatiques faciles pour les joueurs de tennis). C’est un peu dur d’être loin de la famille mais l’équipe universitaire de tennis est sympa. Les gens, le coach, les équipiers sont tous super accueillants.
L’anglais
Au niveau de l’anglais, ce n’est pas toujours simple mais Jules partage sa chambre à l’université avec un Australien, donc il apprend plus vite la langue.
La nourriture
Je mange plutôt des pâtes, du riz et de la viande (les viandes effilochées je n’aime pas et il y a beaucoup de poulet) et parfois des salades.
Mais les tentations sont là, faut pas trop se laisser aller sur les pizzas.
Le campus
La vie sur le campus, j’aime bien. Tout est au même endroit. Les chambres sont à 1 minute de la cafétéria donc c’est pratique. La chambre est sympa, c’est comme à la télé. Mon roommate est sympa. Il a été transféré d’une autre université.
Le tennis
Notre coach a deux fonctions dans l’équipe: coach physique et aussi assistant coach, donc on lève des poids ,mais on fait aussi beaucoup de tennis. Physiquement, c’était difficile au début, j’étais fatigué. Les entraînements physiques sont très axés sur le cardio et l’endurance. Donc, ce n’est pas trop différent de la HDN, on en très bonne forme sans avoir de trop gros muscles.
Chaque semaine, on a un entraînement quotidien du lundi au vendredi. Le samedi et le dimanche, je me trouve un partenaire pour taper des balles sur le terrain.
Je suis 3-4 dans le lineup. En tournoi, il faudra tenir 1 simple et 1 double dans la même journée. Et bien sûr, supporter l’équipe pendant les matchs.
Je suis super impatient de participer à ma première saison (en janvier). En février, on ira en Floride pour rencontrer des équipes de D2 (Flagger, …).
On est comme une famille avec l’équipe et ça c’est très sympa.
La journée type de Jules
Debout à 7h40, douche puis direction la salle de cours
8h, les cours commencent.
9h, détour par la cafétéria pour un petit déjeuner
Retour en classe
Lunch
L’après-midi, session physique et tennis.
Le point sur les études
Pour l’instant, j’ai 5 matières. Les interrogations sont sous forme de QCM ,donc c’est un peu plus facile. J’écris aussi des essais. Si j’ai besoin d’aide, je peux aller voir mon tuteur ou mon professeur, un peu comme à la HDN Academy. Les professeurs veulent vraiment nous aider à réussir au niveau scolaire (sinon c’est fini pour le tennis), il faut que l’on soit bon sur le terrain et en classe.
Je suis super content, c’est trop cool ici, c’est une expérience de malade.
Il y a beaucoup d’étrangers dans mon université, des Espagnols, des Français, des Allemands... je rencontre beaucoup de gens.
Au moment de cet entretien (décembre 2024), Jules et Jean-Karim se sont retrouvés après 4 mois passés aux US pour préparer les matchs par équipes (Team HDN) en mai.
En savoir plus